EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 29 janvier 2011 - Revue de presse du 22 janvier 2011 - Revue de presse du 15 janvier 2011 - Revue de presse du 7 janvier 2011


Revue de presse du 29 janvier 2011


Le monde arabe défie le mur de la peur

Un mur s'écroule sur l'autre rive de la Méditerranée. Une muraille invisible mais omniprésente qui a constitué pendant des décennies le principal ressort de régimes à la légitimité chancelante. Ce mur est celui de la peur. La peur d'un arbitraire systématique, à tous les échelons régaliens, à commencer par ceux de la police et de la justice, auxiliaires zélées prêtes à broyer entre leurs meules ceux qui osent revendiquer leurs droits. La peur ensuite d'une violence d'Etat laissée à la discrétion d'un cercle restreint mais omnipotent et assuré de son impunité. La peur aussi, paradoxale, d'une béance trop brutale du pouvoir, de l'absence d'une alternative politique faisant des régimes en place les pires des systèmes à l'exclusion de tous les autres.
Lire l'article du monde

Bilan du fonctionnement et du rôle des MDPH

La mission sur un premier bilan du fonctionnement des Maisons départementales du handicap (MDPH), enquête inscrite au programme de travail de l'IGAS pour 2010, s'est rendue dans 5 départements : Ille et Vilaine, Val de Marne, Eure, Bas Rhin, Indre. Après avoir pointé l'insécuriité financière des MDPH, due à une organisation extremement complexe (l'ancienne organisation CDES-COTOREP continuant à servir de base aux transferts de l'état), plusieurs constats sont faits. "En dépit des progrès accomplis depuis 2006, certaines difficultés persistent : des orientations qui peuvent s'avérer inadéquates, en particulier pour les enfants ; l'insuffisance de suivi des décisions d'orientation des commissions ; la difficile mesure des capacités d'accès à l'emploi, dont l'évaluation conditionne l'accès à l'AAH pour les personnes ne présentant pas un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80%. Sur ce dernier point la mission a pu déceler localement, de manière trop ponctuelle pour être extrapolable, des risques non négligeables de glissement vers l'AAH de minima sociaux type RSA, ex-RMI ou API."
"Des difficultés nouvelles ont surgi : une définition insuffisamment normée de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et des méthodes d'appréciation non stabilisées, source d'éventuelles inégalités territoriales ; les ambiguïtés de la notion de projet de vie, dont l'appropriation est malaisée aussi bien par les personnes que par les équipes ; la faible formalisation du fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire et de ses relations avec la CDAPH."
lire le rapport sur le site de la documentation française

dossier de lien social : Les centres de consommation de drogues

Afin de réduire le risque épidémiologique mais aussi pour s'approcher au plus près des consommateurs de drogue en rupture sociale, plusieurs États ont créé des salles de consommation encadrées par des professionnels. Pour l'heure, toutes les études mettent en évidence les effets positifs de ces structures. Elles permettent de limiter la propagation d'hépatites ou du sida et le risque d'overdose, elles restent également l'un des rares espaces où il est possible de rentrer en contact avec une population souvent invisible. En France, aucune décision favorable n'est encore prise.
Lire le sommaire

La suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire entre en vigueur.

Un décret d'application de la loi permettant la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire est paru dimanche au Journal Officiel. Ainsi, en cas d'absentéisme scolaire d'au moins 4 demi-journées sur un mois, sans justification des parents, le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l'enfant sera suspendu.
« En cas d'absentéisme scolaire, le directeur de l'organisme débiteur de prestations familiales est tenu de suspendre, sur demande de l'inspecteur d'académie, le versement de la part des allocations familiales dues au titre de l'enfant absentéiste », indique le décret n° 2011-89 du 21 janvier 2011 relatif aux modalités de calcul de la part des allocations familiales suspendues ou supprimées en cas d'absentéisme scolaire. Durant la suspension des allocations, l'enfant reste à la charge du ou des allocataires pour le calcul du montant des prestations familiales dues à celle-ci.
Lire l'article sur actualite-francaise.com

Les inégalités s'accentuent en matière de santé en Ile-de-France.

Les habitants des Hauts-de-Seine vivent deux ans de plus que leurs voisins de Seine-Saint-Denis, indique l'étude sur l'espérance de vie et l'accès aux services de soins en Ile-de-France de l'agence régionale de santé (ARS). L'espérance de vie pour les hommes en Seine-et-Marne est de 77,4 ans, contre 79,9 ans dans les Hauts-de-Seine. La moyenne régionale de l'Ile-de-France est de 78 ans. Pour les femmes, la moyenne est de 83,5 ans en Seine-et-Marne, contre 84,9 en moyenne sur l'ensemble de l'Ile-de-France. En France, la moyenne de l'espérance de vie est de 84,3 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes. Lire l'article


Revue de presse du 22 janvier 2011


L'assemblée nationale a adopté le projet de loi concernant le défenseur des droits

Toujours contesté du fait de son mode de nomination par le gouvernement, le poste de défenseur des droits se précise. Nous regrettons pour notre part la disparition du défenseur des enfants, disparition qui expose à la perte de l'expérience accumulée par cette institution ; et particulièrement la patiente expérience démocratique, de rencontres de terrain, de débats, d'articulation avec la recherche.
Lire le texte de loi
Lire l'article sur acteurspublics.com

Bondy blog : «L'état d'abandonnite de nos cités reste le grand scandale de notre pays».

Une interview de Félix de Belloy sur une expérience de parrainage entre bénévoles inscrits dans la vie active et jeunes de cités "sensibles" . L'association Proxité compte aujourd'hui 160 parrains bénévoles. Extraits de l'interview : « En travaillant dans les quartiers, j'ai découvert le phénomène des mamans seules. Et à force de fréquenter comme avocat les cours d'assises pour des affaires de braquage ou de stups, j'ai pu constater, dans le box des prévenus, la proportion ahurissante de ceux qui ont grandi sans père : des pères absents, décédés ou simplement partis en abandonnant les mères. »
« On n'a pas de chiffres sur la déscolarisation avant 16 ans : on ne sait pas si ça concerne 7000 ou 70 000 ados. Pour moi, avec l'état des cités et des maisons d'arrê t en France, c'est un autre scandale de notre République. »
Acceder à Bondy blog

Brève de TSA : enquète sur les établissements et services médicaux-sociaux

"Un décret et un arrêté du 19 janvier 2011 apportent des précisions sur les modalités de désignation des inspecteurs et contrôleurs des agences régionales de santé (ARS), ainsi que sur les missions d'enquête destinées à remédier aux difficultés de fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et de certains lieux de vie et d'accueil. "

Dossier de lien social : Les missions locales au cour de l'action sociale

"Dans un contexte de précarité et de chômage élevés des jeunes, les missions locales - jugées efficaces mais manquant de moyens - se retrouvent parfois seules à débroussailler des situations sociales complexes et à porter à bout de bras des jeunes qui n'espèrent plus guère en l'avenir. Pour accrocher et aider au mieux les plus en difficulté, certaines travaillent avec la prévention spécialisée, d'autres font appel à des sociologues, d'autres à des psychologues. Ces derniers témoignent de la mauvaise santé mentale des jeunes en insertion."
Lire l'article


Revue de presse du 15 janvier 2011


Brève de lien social : Défenseur des droits, un recul démocratique

"L'examen du projet de loi créant le défenseur des droits s'est ouvert à l'Assemblée nationale mardi 10 janvier, après avoir été adopté en première lecture au sénat, le 3 juin. Ce projet de loi prévoit la fusion de cinq autorités indépendantes : la Halde, le Médiateur de la République, le défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité et à compter de 2014, le contrôleur général des lieux de privation de liberté. France terre d'asile rappelle dans un communiqué que si cette mesure entendait « aligner le système français sur les meilleures pratiques européennes, en particulier le défenseur du peuple espagnol et l'ombudsman suédois...le projet de loi organique ne garantit pas pleinement l'indépendance de la nouvelle institution en dépit de son caractère constitutionnel ». En effet, la nomination du défenseur des droits par le président de la République « comporte un risque d'assujettissement à l'exécutif » crainte renforcée par le fait que pour s'opposer à cette nomination le Parlement doit rassembler les 3/5èmes des suffrages. D'aucuns voient dans cette loi, une mesure pour se débarrasser d'institutions embarrassantes, car les cinq autorités indépendantes vont devenir de simples collaborateurs sans pouvoir propre."

Emploi des jeunes. Patronat et syndicats en quête de solutions

Patronat et syndicats se réunissent cet après-midi. L'emploi des jeunes figure au menu de cette rencontre, alors que le taux de chômage des moins de 25 ans dépasse les 20 % et bien plus dans certaines zones, notamment les banlieues où il dépasse les 40 %. Le Medef a déjà indiqué qu'il ne souhaitait pas d'un "énième contrat jeune", alors que la CGT et la CFDT entendent défendre l'idée d'emploi durable pour cette génération "sacrifiée".
Lire l'article sur "letelegramme.com"

rappel: Quartiers sensibles. Près de la moitié des jeunes hommes au chômage

Le chômage touche 43% des jeunes actifs et 37% des jeunes actives habitant dans les quartiers pauvres, selon le rapport de l'Observatoire national des Zones urbaines sensibles (Zus) remis ce matin par Bernadette Malgorn au ministre de la Ville Maurice Leroy. Des chiffres inquiétants et qui semblent révéler l'inefficacité de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine votée en 2003.
Lire l'article


Revue de presse du 7 janvier 2011


AFP :La France compte 3 millions de mal-logés, selon l'Insee

"La France comptait dans les années 2000 quelque 250.000 personnes privées de logement et près de 2,9 millions de mal logés, soit cinq pour cent de sa population, selon une étude de l'Insee jeudi, qui confirme l'ampleur d'un problème dénoncé de longue date par les associations. D'après cette enquête, qui compile des chiffres recueillis entre 2002 et 2008, 33.000 personnes sont sans-abri en France, vivant "entre la rue et les dispositifs d?accueil d?urgence". Cette population de sans domicile fixe est essentiellement masculine (79%), urbaine et francilienne à hauteur d'un tiers (36%), écrit l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques. La France compte par ailleurs quelque 100.000 personnes accueillies sur des durées longues dans des services d?hébergement social ou dans un logement bénéficiant d?un financement public, note l'étude. Outre ces 133.000 personnes sans domicile, d'autres sont privées de logement personnel, note l'Insee : en 2006, 38.000 personnes vivaient à l'hôtel (dont 20% de moins de 20 ans) dans des "conditions médiocres", souvent sans sanitaire ou cuisine. Autre solution de repli, l'hébergement chez des amis ou connaissances, qui concernaient 79.000 personnes en 2002, d'après l'Insee. L'institut évalue ainsi à 250.000 la population totale privée de logement personnel. Un chiffre qui ne prend pas en compte les adultes contraints d'être hébergés par des parents (hors étudiants), et dont le nombre était estimé à 282.000 en 2002, reconnaît l'Institut. L'Insee dénombre par ailleurs près de 2,9 millions de personnes "mal logées", soit dans des habitations de fortune (85.000) soit dans des logements privés de confort ou surpeuplés (2,77 millions). L'Insee qualifie de "privés de confort" les logements situés dans des immeubles insalubres ou cumulant deux défauts concernant le chauffage, l'isolation, des infiltrations d'eau, l'électricité, ou l'absence de sanitaire ou de cuisine."
Lire l'article de Daphné BENOIT

Brève des ASH : Naissance d'une nouvelle fédération des acteurs de la prise en charge des addictions

Par Anne Simonot - 07 janvier 2011
Baptisée Fédération Addiction, la nouvelle organisation a vu le jour le 1er janvier 2011, à l'issue de la fusion de l'Association nationale des intervenants en toxicomanies et addictologie (Anitea) et de la Fédération des acteurs de l'alcoologie et de l'addictologie (F3A).

Parents isolés : "la société d'aujourd'hui n'est pas adaptée aux familles d'aujourd'hui"

Après une séparation ou un divorce, nombreux sont les parents isolés à être confrontés à des difficultés financières parfois dramatiques. Le Monde.fr a recueilli les témoignages de ces familles monoparentales qui souffrent autant de la précarité matérielle que de la solitude et du regard de la société.
Lire l'article du Monde.fr

Un rapport ministériel pointe les difficultés des professeurs débutants

Si gérer une classe pour la première fois n'a jamais été de tout repos, l'exercice peut devenir périlleux lorsque l'enseignant n'a pas reçu de formation préalable. Voilà les conclusions d'un rapport de la direction des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'éducation nationale, publié vendredi 7 janvier par le site Internet Le Café pédagogique.
Ce rapport, établi à partir de réponses à des questionnaires envoyés aux académies, constate ainsi que les professeurs de collège et de lycée débutants rencontrent des "difficultés" depuis la rentrée. Avec la mise en place à cette date de la réforme de la formation des enseignants, les 8 604 professeurs débutants du second degré ont, pour la première fois, quasiment tous commencé à plein temps devant leurs classes, l'année en alternance en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ayant été supprimée.
Lire l'article
Lire l'étude

Prévention de la délinquance

Bernard Reynès a rendu son rapport parlementaire au Premier Ministre François Fillon. Il y propose des « Cellules de citoyenneté et de tranquillité publique » dans les villes de + de 10.000 habitants, cellules réunissant le parquet mineur, la police, la gendarmerie, les services sociaux..
"Il s'agit d'apporter des réponses rapides aux faits de faible gravité ne donnant pas lieu à des poursuites pénales (divagation d'animaux dangereux, bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, abandon d'ordures, etc.). Des conventions assurent le cadre juridique. Elles sont signées avec les parquets et les forces de l'ordre et peuvent mener à des mesures d'ordre social, avec un "fort caractère pédagogique" : accompagnement parental, rappels à l'ordre, transactions, d'un plafond de 1.333 euros bruts, ou mesures de réparation de 30 heures de travail non rémunérées."
Voir le site de localtis.info
Voir le site de Bernard Reynes

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.