EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 30 aout 2010 - Revue de presse du 23 aout 2010 - Revue de presse du 15 aout 2010 - Revue de presse du 08 aout 2010


Revue de presse du 30 aout 2010


rentrée scolaire aide par téléphone

Le ministère de l'Education nationale a confirmé, mardi 24 août, l'ouverture la veille de sa plate-forme téléphonique de renseignements, joignable au 0810 55 55 00 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, ou par courriel à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Créé en août 2007 et renouvelé chaque année, le dispositif "Aide handicap école" a enregistré au cours de l'année scolaire 2009-2010 plus de 2 400 appels dont 700 au cours des deux premiers mois. Il sera maintenu au-delà du 22 octobre dans un format allégé, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).
Lire l'article

L'acte d'accusation de dix ans de crimes au Congo RDC

Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC".
Lire l'article

Le RSA jeunes, une "politique sociale ciblée"

Les jeunes sont les premières victimes de la crise et du chômage. Au premier semestre 2010, 23 % des jeunes actifs français de 15 ans à 24 ans étaient sans emploi (8,4 % si l'on prend l'ensemble de la tranche d'âge, c'est-à-dire y compris les étudiants). La pauvreté, très liée à la situation des parents vis-à-vis de l'emploi, affecte plus les jeunes. 20,2 % d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté (880 euros par mois) contre 13 % de l'ensemble de la population. Pourtant la politique sociale française excluait les jeunes actifs avant 25 ans. Le revenu minimum d'insertion, créé en 1988, ne s'adressait pas à cette tranche d'âge sous prétexte de donner un mauvais signal : celui du démarrage dans la vie active avec un revenu d'assistance. Vingt ans après, la réforme portée par Martin Hirsch, alors Haut Commissaire aux solidarités actives, qui instaurait le revenu de solidarité active (RSA) ne concernait pas les jeunes majeurs, malgré les nombreuses réserves émises lors des débats parlementaires. La finalité de ce dispositif, davantage tourné vers le travail que vers l'assistance, va pourtant faire bouger les lignes.
Lire l'article

Paris toujours sous le feu des critiques au sujet des Roms

Les critiques continuent à pleuvoir en France et à l'étranger contre la politique de la France à l'égard des Roms, mais Paris persiste dans sa volonté de démanteler leurs camps et de les renvoyer dans leurs pays.
Lire l'article


Revue de presse du 23 aout 2010


Risque de déflagration sociale

La communication gouvernementale met de plus en plus en scène de "bons français" menacés par de "mauvais français" d'origine étrangère. Nicole Maetracci explique que "ces « mauvais Français » sont également les plus pauvres, les plus en difficulté, ceux que les associations de solidarité côtoient quotidiennement."
"Dans un contexte de crise économique, qui frappe déjà plus durement les plus démunis, stigmatiser les «mauvais pauvres» revient à abandonner sur le bord de la route ceux qui, au contraire, ont le plus besoin d'aide et d'accompagnement. C'est une rupture du pacte social qui donne tout leur sens aux diminutions annoncées des budgets destinés aux plus démunis : diminution des contrats aidés et du budget de l'insertion par l'activité économique, diminution des financements des associations de solidarité qui assurent le lien social dans les quartiers sensibles, diminution des subventions des centres d'hébergement qui accueillent les personnes en difficulté sociale, etc."
Lire l'article

L'express : Sarkozy fait voler la droite en éclats

Le virage sécuritaire de Nicolas Sarkozy provoque une fracture au sein de la majorité présidentielle. Après Alain Juppé et Dominique de Villepin, c'est Jean-Pierre Raffarin qui tire la sonnette d'alarme.
Lire l'article

Création des unités localisées pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés

A partir du 1er septembre, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) vont remplacer les unités pédagogiques d'intégration (UPI) présentes dans les collèges et lycées pour la scolarisation des élèves handicapés ou atteints d'une maladie invalidante.
Lire l'article

Le point : easyJet refuse d'embarquer des handicapés : Bussereau demande une enquête

Une femme handicapée de 60 ans s'est vu interdire à Orly l'accès à un vol à destination de Genève, et un homme handicapé a été empêché d'embarquer à bord d'un avion Lyon-Bastia au motif qu'ils n'étaient pas accompagnés. "EasyJet ne peut se réfugier derrière des règlements de sécurité pour refuser d'embarquer des passagers ayant des difficultés à se déplacer, elle doit mettre en oeuvre des solutions adaptées à chaque cas, comme le font la plupart des compagnies. Sinon, elle doit être sanctionnée avec la plus grande sévérité" a estimé Dominique Bussereau. La femme handicapée a saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Lire l'article

Étudiants : le non-cumul de l'aide au logement et la demi-part fiscale peut-être assoupli

Le gouvernement réfléchirait à assouplir le non-cumul de l'aide au logement pour les étudiants et de la demi-part fiscale, annoncé dans le cadre du rabotage des niches fiscales, en le modulant en fonction des ressources des parents, a indiqué ce mardi le site internet des Echos. Le ministre du Budget François Baroin avait annoncé début juillet que les familles avec un enfant étudiant devraient désormais choisir entre la demi-part supplémentaire pour leur déclaration d'impôt, si l'enfant vit à leur domicile, et l'allocation logement s'il n'y est plus.
Devant le tollé provoqué par cette annonce, le gouvernement réfléchirait actuellement à encadrer cette mesure par des conditions de ressources, affirme le journal Les Echos sur son site, sans citer de sources. « L'hypothèse étudiée serait d'interdire le cumul pour les foyers fiscaux entrant dans les deux dernières tranches du barème de l'impôt sur le revenu (30 % et 40 %) : les familles déclarant plus de 26 030 euros de revenus annuels par part seraient alors concernées », détaille le journal.
Lire l'article


Revue de presse du 15 aout 2010



Nouvelle étude du BIT : Le chômage des jeunes atteint un niveau record

Une récente étude du BIT montre que, depuis dix ans, le chômage des jeunes a monté en flèche: la moitié des chômeurs de la planète ont moins de 24 ans. Selon les Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2004, le taux de chômage mondial des jeunes atteignait 14,4 pour cent en 2003, c'est-à-dire que le nombre total de jeunes chômeurs a augmenté de 26,8 pour cent au cours de la décennie écoulée. Les jeunes ne représentent que 25 pour cent de la population d'âge actif mais 47 pour cent des 186 millions de chômeurs recensés dans le monde en 2003. Aujourd'hui, 88 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans travail. "Un tel niveau de chômage constitue une menace pour la société, car elle accroît la fragilité des jeunes, faisant naître en eux un sentiment d'exclusion et d'inutilité qui les pousse à " des activités nuisibles pour eux-mêmes et pour la société"
Lire l'article

Pour les lecteurs anglophones, un article sur BBC4 montrant les carences du système éducatif français.

Manque de créativité, absence des arts, et surtout organisation de la passivité des élèves, toujours en face en face avec un professeur qui parle et eux censés ingurgiter; Pas assez d'expérimentations, de recherche active de ce qu'ils aiment. L'exemple d'un spectacle artistique transformé en une succession laborieuse de récitations est assez illustratif.. (There are no debating societies, no orchestras, no film clubs, no sports teams, no painting classes, no school newspapers, and no drama, at least none worthy of the name. ) extrait : Il n'y a ni débats de société, ni orchestres, ni ciné club, ni équipes sportives, ni ateliers de peinture, ni journal scolaire, pas de théatre...";"le succès de l'élève n'est mesuré qu'à l'aune des succès aux examens."
Lire l'article

La France «manque de volonté politique» dans la lutte contre le racisme, selon l'ONU

La France a été clouée au pilori mercredi et jeudi par les experts du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD), qui ont dénoncé un «manque de volonté politique» face à une «recrudescence» des actes racistes dans ce pays.
La politique française envers les minorités était passée au crible dans le cadre de l'examen périodique des pays ayant ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de 1965.
Habituellement très technique, le débat a pris un tour politique après les annonces fracassantes de ces dernières semaines du chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, qui a réclamé la déchéance de la nationalité française pour meurtre de policier ou pour polygamie, lancé l'évacuation de camps illégaux de Roms et fustigé les cas de délinquance dans cette population d'origine roumaine et bulgare ainsi que parmi les gens du voyage.
Lire l'article

SCIENCE - Un test pour diagnostiquer rapidement l'autisme ("The Guardian")

Une équipe de chercheurs britanniques assure avoir testé avec succès une nouvelle manière de diagnostiquer l'autisme, rapporte le Guardian. Le test consisterait en une simple IRM (imagerie par résonance magnétique) du cerveau d'une durée de quinze minutes. Pour l'instant, diagnostiquer l'autisme est un processus très long qui nécessite plusieurs tests et entretiens avec un psychiatre.
Lire l'article


Revue de presse du 08 aout 2010



Homoparentalité : la Cour de cassation face aux limites de la loi

A. Piriou analyse deux décisions concernant, pour la première, l'adoption d'un enfant par un conjoint homosexuel, et pour la seconde, le refus d'entériner le partage de l'autorité parentale dans un couple homosexuel. En creux, l'extraordinaire complexité du droit, avec tant de règles ( parfois incompatibles)incompatibles concernant l'adoption , le mariage, l'autorité parentale, la nationalité que la jurisprudence devient un domaine réservé des juristes, inaccessible au citoyen ordinaire;
Lire l'article

"Fort ressenti de discrimination chez les jeunes et les chômeurs en situation de handicap, selon l'Insee"

A. Piriou présente aussi un résumé d'une enquète de L'INSEE, l'enquête Santé Handicap, réalisée en 2008 auprès d'un échantillon de 28.500 personnes.
Ce ressenti s'avère particulièrement élevé chez les plus jeunes. 41 % des 10-24 ans touchés par des troubles pouvant les mettre en situation de handicap déclarent avoir subi une discrimination au cours de leur vie, soit huit fois plus que les jeunes sans handicap. Les insultes et moqueries (87 %) et les mises à l'écart (62 %) en sont les manifestations les plus fréquemment citées. Ce ressenti de discrimination est par ailleurs plus élevé chez les jeunes souffrant de déficiences cognitives (45 %) que ceux souffrant de déficiences sensorielles (33 %) ou de troubles moteurs (40%). Ces discriminations sont aussi plus fortement ressenties chez les demandeurs d'emploi en situation de handicap : « la moitié des chômeurs ayant déclaré une discrimination ont le sentiment d'avoir subi une injustice liée à la santé ou au handicap, contre un quart des actifs ayant un emploi »
Lire l'article

"urbains sensibles" : Le regard des autres

"Lors de notre séjour en Bretagne avec Nasreddinne et son petit groupe de filles des 4 000, il fut étonnant de faire du tourisme à leurs côtés. Car pour la première fois j'ai compris ou j'ai ressenti, devrais-je dire, ce que de nombreux jeunes de banlieue m'ont plusieurs fois raconté : le regard méfiant que l'on pose sur eux quand ils sortent du quartier."
Lire l'article

"Halte à la discrimination des Tziganes !"

Jean-Pierre Liégeois, sociologue (fondateur en 1979 du Centre de recherches tziganes) pointe les amalgames faits entre roms et gens du voyages, et entre nomades, sédentarisés et semi sédentarisés. "Mettre sur le même plan gens du voyage et Roms est une erreur, car il s'agit, d'un côté, d'une catégorie administrative, et de l'autre, d'un ensemble socioculturel millénaire originaire de l'Inde, avec une langue dérivée du sanskrit, et représentant plus de 10 millions de personnes en Europe. Faire des Roms des étrangers est aussi une erreur, car la plupart de ceux qui sont en France sont français. "; Il pointe aussi que, "mathématiquement, plus de 50 % des gens du voyage sont en situation irrégulière parce que les collectivités locales sont en infraction, et parce que les préfets ont manqué à leur devoir."
Lire l'article

Les trois erreurs de Nicolas Sarkozy

"On peut discuter des conditions qui permettent d'accéder à l'être-Français; on peut les multiplier, les affiner, les durcir, les solenniser : mais que l'on laisse s'insinuer l'ombre de l'idée qu'il y aurait deux classes de Français selon qu'ils sont nés Français ou qu'ils le sont seulement devenus, que l'on se laisse aller à imaginer un ordre des choses où il y aurait les Français à l'essai et les Français pour toujours, les Français en sursis et les Français sans débat, les Français qui restent Français même s'ils commettent des actes de délinquance et ceux qui cessent de l'être parce qu'ils ne l'étaient, au fond, qu'à demi, voilà qui, si la France est la France, n'est tout simplement pas concevable. Question de principe."
Lire l'article

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.