EducationSpecialisee.fr


Revue de presse du 31 janvier 2010 - Revue de presse du 24 janvier 2010 - Revue de presse du 15 janvier 2010 - Revue de presse du 8 janvier 2010


Revue de presse du 31 janvier 2010



"Devenir de la psychiatrie, de la pédagogie et du médico-social aux regards de l'histoire".

La 24ème journée de psychothérapie institutionnelle se déroulera le samedi 27 mars 2010 à Bergerac. Parmi les intervenants: Jean OURY, Pierre DELION, Jacques HOCHMANN, Michel CHAUVIERE, Jacques PAIN, Michel BALAT.

Brève de Lien social : "Des états généraux de l'hébergement d'urgence"

Chaque nuit à Paris, mille familles sont hébergées dans des hôtels au titre de l'Aide sociale à l'enfance, dont près de 300 dans le seul XVIIIe arrondissement. À celles-ci s'ajoutent des familles en attente de régularisation prises en charge par le Samu Social, ainsi que par des associations caritatives. Malgré l'existence d'un observatoire depuis 2007 pour lutter contre l'insalubrité, certains hôtels défraient encore la chronique (incendie en août dernier, par exemple). Désigné par le maire de Paris comme arrondissement pilote pour repenser le dispositif, le XVIIIe organise des États généraux de l'hébergement en hôtel le 4 février. Un état des lieux sera dressé, et sera abordé le développement des dispositifs alternatifs à l'hôtel (résidences sociales, CHRS, dispositif louez solidaire…).

france-info : Près de 300.000 gardes à vue oubliées des statistiques

Officiellement, le nombre de gardes à vue est passé d'environ 300.000 en 2001, à près de 600.000 aujourd'hui. L'augmentation est spectaculaire... mais bien en deçà de la réalité. Dans un livre qui paraît demain, Matthieu Aron, chef du service police-justice de France Info, révèle que les statistiques feraient l'impasse sur l'explosion "des gardes à vue routières". Le total friserait donc les 900.000 gardés à vue par an !
Voir l'article sur le site de France info

Brève des ASH : "Lancement d'un projet européen de prise en charge des errants dans les gares".

Une expérimentation pour l'accompagnement social et l'insertion professionnelle des personnes en errance dans les gares européennes a été lancée mercredi 27 janvier à Paris : baptisé HOPE, ce projet associe six Etats membres de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la France, l'Espagne et la Pologne).

"Demain, quelles politiques sociales de solidarité ?"

est le titre du SEMINAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE du CEDIAS, séminaire ayant débuté en septembre 2009 et devant s'achever en janvier 2012. COnsultez le programme

Haïti : un bilan plus élevé que la frappe nucléaire sur Hiroshima

Au moins 150.000 morts, annonce ce dimanche le gouvernement haïtien et peut-être plus encore. Les chiffres des victimes du séisme sont supérieurs à ceux des frappes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.

Découvrez le blog de Pascale Robert-Diard,

"Vérités judiciaires" : Procès-fleuves et instantanés d'audience, par Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde. Cliquer ici


Revue de presse du 24 janvier 2010



Un dossier pour suivre le débat démocratique sur les abus de "garde à vue"

"En France, dans le cadre d'une enquête préliminaire, tout officier de police judiciaire peut « garder à sa disposition toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ». Cette mesure privative de liberté, décidée par un fonctionnaire de police ou par un gendarme, peut donc, au moins en théorie, être appliquée indépendamment de la gravité de l'infraction. Par ailleurs, en cas de crime ou de délit flagrant, la garde à vue est possible immédiatement après que l'intéressé a été surpris. "Le nombre important de gardes à vue - d'après le ministère de l'intérieur, il y en a eu 577 816 en 2008, dont 100 593 de plus de 24 heures - alimente une controverse sur l'utilisation abusive de la mesure, qui se double d'un débat sur les conditions dans lesquelles la garde à vue a lieu. Dans le rapport qu'il a remis le 1er septembre 2009, le comité de réflexion sur la justice pénale, dit « commission Léger », préconise, d'une part, de restreindre les cas de placement en garde à vue en excluant le dispositif pour les personnes soupçonnées de faits auxquels une peine de prison de moins d'un an est applicable et, d'autre part, de « renforcer la présence de l'avocat » tout au long de la garde à vue." Lire l'enquète du Sénat

Garde à vue. Trop de fouilles et de menottages, selon la commission de la déontologie

"Malgré nos avis et recommandations, les conditions de garde à vue ne se sont pas améliorées, au contraire", estime Roger Beauvois, président de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), dans les colonnes du Figaro. Une prise de position qui intervient en plein débat sur la légalité de la procèdure.
Lire l'article du télégramme de Brest

"Toutes les procédures de garde à vue sont illégales",

estime Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier du barreau de Paris. L'avocat s'appuie sur deux décisions récentes de la cour européenne des droits de l'homme. Il appelle l'ensemble de la profession à annuler toutes les procédures. Le ministère de la justice conteste cette interprétation. Lire l'article

Voir aussi sur Lien social : "L'ombre sécuritaire sur les libertés"

Supprimer la Commission nationale de déontologie de la sécurité n'améliorera pas les relations entre les forces de l'ordre et la population. Probablement gênante pour le pouvoir en place, cette commission tire la sonnette d'alarme.
La logique est exactement la même que pour la Défenseure des enfants. Une autre instance administrative indépendante, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) voit sa suppression annoncée au profit du nébuleux Défenseur des droits. Considérant que sa disparition représenterait « une triste régression » la Commission évoque un « danger pour les libertés » : entre autres changements d'envergure, la nouvelle instance ne pourrait plus mettre en cause une institution si celle-ci invoque des "exigences de sécurité publique" ou des "circonstances exceptionnelles"... Lire l'article

Sur handitec : Accessibilité des piscines pour les personnes handicapée

"Le législateur a fixé au 1er janvier 2015 la date à partir de laquelle les établissements recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées ; les équipements sportifs sont pleinement concernés par cette obligation d'accessibilité.Première publication de la collection « accessibilité des équipements, espaces, sites et itinéraires sportifs », le document « LES PISCINES - Guide d'usage, conception et aménagement » est téléchargeable gratuitement sur le site du Pôle Ressources "
Pour telecharger le guide, cliquez ici

Voir aussi la lettre: "Villeneuve d'Asq organisée autour des handicaps"

Profitons-en pour découvrir le site Handiguide des sports, Le guide des activités physiques et sportives pour les personnes handicapées.

Dossier de Lien Social : et si on plaçait l'enfant chez lui ?

Placer un enfant chez lui est une mesure surprenante ! Mais ceux qui la pratiquent disent l'intérêt (notamment symbolique) de ces mesures.

Lien social : les stages en rade depuis 2 ans

Le 18 janvier, une table ronde était organisée par la DGAS (direction générale des affaires sociales)sur la question. Les organisations, dont le GNI et l'AFORTS, ont de nouveau demandé la prise en charge de la gratification par les pouvoirs publics, craignant que les difficultés (pénurie de stages, difficultés d'accès à des pans entiers des secteurs social et médico-social, menaces pour les étudiants de ne pas achever leur formation...) ne se «généralisent dramatiquement».
Lire l'article de Lien social


Revue de presse du 15 janvier 2010



Le monde entier se presse au chevet d'Haïti

Eau, vivres, abris, et médicaments, Port-au-Prince, en ruines, manque de tout. La course contre la montre est engagée..
« Des tentes, des tentes, encore des tentes et un soutien financier rapide » pour secourir les milliers de victimes de ce pays, le plus pauvre des Amériques, résumait l'Organisation internationale pour les migrations. L'OIM devait commencer hier à distribuer de l'aide, en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l'ONU qui devait dépêcher deux avions d'aide alimentaire. Le président Barack Obama a annoncé qu'il mettait toute la puissance des États-Unis au service d'Haïti et qu'il allait immédiatement débloquer une aide de 100 millions de dollars. Les États-Unis ont envoyé une aide massive : une brigade de soldats, un porte-avions et de nombreux bâtiments. Le FMI a annoncé qu'il allait apporter « très rapidement » une aide de 100 millions de dollars à Haïti.
Lire l'article de "La voix du Nord"

L'incompréhension entre le collège et les familles n'est pas une fatalité.

L'incompréhension qui caractérise souvent les relations entre les familles et les établissements scolaires peut être battue en brèche, au moyen de mesures simples et peu coûteuses. C'est ce qu'affirme un rapport d'évaluation de l'Ecole d'économie de Paris portant sur une expérimentation menée durant l'année scolaire 2008-2009 dans 37 collèges (dont 21 en zone d'éducation prioritaire) de l'académie de Créteil. Environ 5000 collégiens de classes de 6e ont été concernés.
"Oui, il est possible pour les collèges d'accroître très sensiblement l'implication des parents dans les scolarités de leurs enfants, et oui ce surcroît d'implication a vraiment un effet très bénéfique sur le comportement des enfants au collège", affirment les chercheurs. Cette amélioration a été obtenue par des actions d'une simplicité déconcertante. Lire l'article du Monde

Français, vous avez dû prouver à l'administration votre nationalité. Témoignez.

Plusieurs centaines d'internautes du Monde.fr ont témoigné de leurs difficultés à faire refaire une pièce d'identité. Les personnes nées de parents nés à l'étranger - dans les anciennes colonies, naturalisés... - ou nées elles-mêmes à l'étranger de parents français ont eu le plus grand mal à "prouver" leur nationalité française. Lire l'article du Monde..

Les centre FLE (français langue étrangère) labélisés.

Le répertoire 2010 qui regroupe 77 centres de français langue étrangère en France labellisés est en ligne ! Ce livret recense les centres de FLE ayant obtenu le label "Qualité français langue étrangère" à la date de juillet 2009.
Ce label, né en 2006, a été créé à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mise en oeuvre a été confiée au Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Ce document constitue un outil précieux pour quiconque, étudiant ou professionnel, souhaite construire son propre parcours d'apprentissage de la langue française en France. Lire l'article sur francparler.info
Voir aussi sur le même site les principaux portails spécialisés en français langue étrangère

Le logement, une plaie de plus en plus ouverte.

La situation empire et les réponses n'en sont pas. La réquisition n'est pas appliquée, la loi DALO est bafouée, l'aide de l'État au logement social a diminué comme peau de chagrin. Des états généraux du logement se profilent Lire l'article de Joël Plantet dans Lien social

Un rapport commandé par la CNSA (la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) défend le rôle des CAMSP (centres d'action médico-sociale précoce )

Touchant à la fois aux champs sanitaire, médico-social, social et éducatif, les missions confiées aux centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) confèrent à ces organismes, régis par un décret de 1976, "une position privilégiée à l'heure du renforcement de l'articulation sanitaire et médico-sociale impulsé par la prochaine mise en oeuvre de la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires", juge le CREAI de Rhône-Alpes dans une étude réalisée pour la CNSA
article des ASH
C'est l'occasion de découvrir le site de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Le CTNERHI (centre technique national d'étude et de recherche sur les handicaps et les inadaptations) propose sa lettre d'information gratuite et hebdomadaire envoyée par e-mail.

FLASH-INFORMATIONS handicap signale l'actualité législative et propose une sélection d'informations dans la littérature spécialisée du domaine. Chaque information législative ou bibliographique est synthétisée et enrichie de liens vers le texte intégral.
Lire FLASH-INFORMATIONS handicap


Revue de presse du 8 janvier 2010



Ça s'est passé un 8 janvier : 1914, Première utilisation du radium pour soigner le cancer.



Colloques : "Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins"

Les 22 et 23 Janvier 2009 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Brest. Colloque organisé par l'Atelier de Recherche Sociologique de l'UBO - Brest l'Institut pour le Travail Educatif et Social – ITES - Brest-Guipavas et le CREAI de Bretagne.
Pour plus d'info, cliquer ici.

"Usure du travail social, usure du management?" Journée d'étude CNFPT / ENACT d'Angers le 02 février 2010

Pour en savoir plus..

Condamné, le gouvernement devra mettre en place le fonds de financement de la protection de l'enfance

"Le Conseil d'Etat, saisi par les départements de Saône-et-Loire et de Seine-Saint-Denis, a "enjoint", dans une décision rendue mercredi 30 décembre, le Premier ministre de mettre enfin en place le fonds national de financement de la protection de l'enfance, défini par la loi du 5 mars 2007. www.ash.tm.fr/

Paris se hérisse de dispositifs anti-SDF.

"Piques, plans inclinés, faux cactus sont mis en place dans de plus en plus de lieux pour en chasser les SDF. Lire l'article

Louis Gruel :« Les universités font peu d'efforts pour améliorer les conditions de la vie étudiante »

L'université réduit l'étudiant à celui qui suit le cours, en occultant des pans entiers de sa vie quotidienne. (Louis Gruel, sociologue, chargé de mission à l'Observatoire de la vie étudiante (OVE),est décédé dans la nuit du 23 au 24 décembre).
Lire l'article

Des propositions pour aider les 3,4 millions de ménages en précarité énergétique

Quelque 3,4 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leur budget aux factures d'énergie, alors que la moyenne des foyers dépense sur ce poste 5,5 % de ses revenus.
Lire l'article>

Accessibilité : Des formes alternatives d'habitat pour favoriser l'autonomie

Ce numéro de Pratiquesensante.info, entièrement consacré aux formes alternatives d'habitat pour l'autonomie, présente différents exemples de réalisations originales et innovantes au service de la personne handicapée ainsi que de nombreux témoignages. Les appellations "unités de logements et services", "logements accompagnés", "logements adaptés", "habitats groupés" sont dans ce document rassemblées sous l'appellation "habitats regroupés". L'habitat regroupé se présente sous la forme de logements individuels regroupés autour d'unités d'aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne (accompagnement médico-social, aide à domicile, veille de nuit) que le locataire peut à tout moment solliciter. (lire article)

Aide financière : L'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap

Au 30 juin 2009, 1117000 personnes bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). L'augmentation annuelle, de 2,1%, est moins marquée que celle observée au cours des années précédentes (+4,4% de juin 2007 à juin 2008). Le taux d'acceptation des premières demandes d'APA reste stable: trois premières demandes sur quatre d'APA à domicile sont acceptées et neuf sur dix pour l'APA en établissement. 5% des bénéficiaires vivant à domicile et 6% des personnes vivant dans un établissement ont cessé de percevoir l'APA ou ont changé de dispositif au cours du 2etrimestre.
Lire ces 2 articles sur le site Handitec-handroit

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.