EducationSpecialisee.fr

La revue de presse d'educationspecialisee.fr du 28 décembre 2009



Revue de presse du 28 décembre 2009



Ça s'est passé un 28 décembre : 1917, Droit de vote pour les femmes britanniques



Le Figaro.fr Loi handicap: l'APF dénonce le report

Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de france (APF), a qualifié aujourd'hui de "scandaleux" le report au 1er juillet 2010, soit six mois plus tard que prévu, du renforcement des sanctions frappant les entreprises qui n'emploient pas le quota minimum de handicapés.
La loi handicap du 11 février 2005 prévoit que les entreprises d'au moins 20 salariés emploient au moins 6% de salariés handicapés. Or Jean-Marie Barbier dit avoir été appelé par la secrétaire d'Etat à la Solidarité Nadine Morano, qui a justifié selon lui ce report par la crise actuelle.
Interrogé sur France Inter, le président de l'APF a rejeté cette explication, notant que les salariés handicapés sont eux aussi frappés de plein fouet par la crise: ils sont "deux fois plus chômeurs que les valides", avec un taux de chômage de près de 20%. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/29/01011-20091229FILWWW00501-loi-handicap-l-apf-denonce-le-report.php

L'enquête du ministère de la Justice auprès des victimes d'infractions

Le ministère de la Justice a réalisé cette enquête auprès de victimes dont l'affaire a été jugée. Plus d'une personne sur deux déclare ne pas avoir parfaitement compris la procédure.
» en savoir plus

Découvrez le rapport : "L'ACCESSIBILITE A TOUS DES SERVICES PUBLICS NUMERIQUES".

"Dans un contexte de mutation sociale accélérée par la crise économique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à la fois porteuses :
  • de solutions nouvelles, mieux adaptées aux différentes populations en difficulté, ou souffrant de handicap ;
  • de nouvelles menaces d'exclusion, par leur complexité et leur rapidité d'évolution mêmes.
Un des objectifs du plan France numérique 2012 est que l'arbitrage entre les pistes d'espoir et de progrès humain, et les craintes de régression, soit confié aux Pouvoirs publics et non laissé à la seule loi du marché. C'est dans cet esprit, qu'il affirme la naissance d'un « droit à l'Internet haut débit pour tous » qui grandira en s'adaptant et s'étendant progressivement à tous les nouveaux aspects et avantages de la société de l'information."
http://hyperrepublique.blogs.com/files/missionaccessviennedef.pdf

CIDJ : Expérimentation d'un service d'aide à l'orientation des jeunes handicapés.

Le CIDJ est un lieu d'accueil, d'information de tous les jeunes, dont les jeunes handicapé(e)s. Leurs demandes d'informations et de conseils sont aussi intenses et complexes que celles de tous les jeunes. Avec toutefois, l'obstacle majeur pour eux, de ne pouvoir avoir une connaissance précise des établissements "ordinaires", disposant du niveau d'accessibilité adapté à leur handicap. Pour répondre à leurs demandes, le CIDJ a formé les informateurs et les conseillers d'orientation-psychologues qui reçoivent sur place les jeunes en situation de handicap à n'importe quel moment, sans rendez-vous et de manière anonyme. Comme n'importe quel autre jeune. Et sans stigmatisation. Le CIDJ a également créé un répertoire des établissements en Ile-de-France de formation supérieure, dans les domaines de la banque, de l'assurance et de la finance et analysé leur niveau d'accessibilité pour les handicaps moteurs, visuels et auditifs.
A noter : trois types de handicaps sont pris en compte : visuel, auditif, moteur.
http://www.cidj.com/handi.aspx?tabid=632

Pour interroger le répertoire des établissements en Ile-de-France

http://www.cidj.com/accessibilite/Accessibilite.aspx

Xavier Darcos et Fadela Amara réunissent le conseil d'administration de l'ANRU

Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville ont réuni aujourd'hui le conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Garges-lès-Gonesse (Seine-Saint-Denis).
Les ministres ont salué les résultats visibles et concrets obtenus pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, par l'ANRU dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) et conformément aux priorités du Président de la République. En 2009, 375 projets ont été conventionnés au bénéfice de 3,4 millions de nos concitoyens vivant dans 542 quartiers sensibles. Ce sont 46 000 logements transformés, 18 000 logements reconstruits, 79 000 logements réhabilités et 48 000 logements résidentialisés. En 2010, l'Etat consacrera plus de 1,9 milliards d'euros d'engagements à la rénovation urbaine.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/xavier-darcos-fadela-amara-reunissent-conseil-administration-anru.html

L'architecture du site est © 2007-2008 Fabrice Fontaine.